Accueil du site > À propos > Charte rédactionnelle du site FILIGRANE

Charte rédactionnelle du site FILIGRANE

lundi 8 juillet 2013, par Alexandre Tomas

Rien de mieux que Charlton Heston [1] pour rappeler et définir les règles de rédaction du site FILIGRANE.

Cette charte qui pose certaines conventions essentielles trouve sa justification dans le trop grand nombre d’allégations ou de raisonnements spécieux jalonnant l’information en général. Ainsi l’angle de l’étrange abordé le plus souvent ici ne devrait pas justifier une frénésie de mensonges éhontés et fantaisistes, discréditant toute tentative d’aborder des sujets pourtant intéressants et pour lesquels on serait bien heureux de trouver réponse, fusse-t-elle une réponse propre à chacun ou à chacune.

Les règles

- Sur ce site on se défendra d’affirmer toute hypothèse comme étant la vérité.
- On laissera libre choix de se faire sa propre opinion, sa propre vérité !
- On se gardera d’imposer toute opinion politique ou religieuse -pardon pour l’image du logo de cet article-, mais toutefois on autorisera l’analyse du langage et des fondements dans la mesure où ils seront l’occasion d’en apprendre plus sur l’environnement historique ou sur les techniques de manipulation de l’esprit,
- On encouragera les rédacteurs à reprendre des sujets à controverse, pour peu qu’il s’y trouve l’occasion d’en apprendre plus sur les dits sujets, ou à défaut sur les sujets connexes, ou encore de démonter les vérités fantaisistes !
- On fera l’effort d’informer en toute impartialité le lecteur confiant, et non de lui imposer une vérité bien-pensante.
- On laissera au lecteur le plus possible les sources à disposition, afin qu’il puisse construire et étayer sa propre vérité.
- Le ton du site peut osciller de l’amateurisme au professionnalisme, seuls comptent la lisibilité, l’effort d’accessibilité et le respect des règles précédentes.

La rédaction des articles

Les articles sont évolutifs et susceptibles d’être améliorés et augmentés avec le temps. Certains seront à l’envie courts et d’autres plus développés en fonction :
- de l’impact désiré,
- de la complexité du sujet,
- des sources disponibles sur le moment,
- et des compétences du rédacteur.

Forums

Ils seront l’occasion d’ouvrir le débat, de participer à l’information, de l’enrichir et de réagir le cas échéant.

Il reste toujours possible que le rédacteur emprunte un chemin partisan même inconsciemment, cela sera purement fortuit et non une volonté avérée et les forums seront là pour équilibrer justement les éventuelles erreurs d’appréciation.

les forums obéissent à certaines règles définies dans la Charte des forums du site FILIGRANE.

Notes

[1] Logo trouvé sur TOUTLECINE.com et emprunté sans autorisation. J’espère que j’aurai pas d’ennui...

Répondre à cet article