Accueil du site > Mystères > Le carré SATOR et le cheval de Troie

Le carré SATOR et le cheval de Troie

jeudi 11 juillet 2013, par Alexandre Tomas

Préface

Au début ça devait s’appeler le carré SATOR et la peau de chaton, un titre certes accrocheur ou inquiétant tout dépend c’est une question de point de vue. Mais j’ai finalement préféré -ai-je eu tord ou raison- d’appeler cet article "Le carré SATOR et le cheval de Troie". Bon c’est bien beau tout ça me direz-vous, mais chat ou cheval c’est du pareil au même tant qu’on n’a pas compris ce que c’était qu’un carré SATOR.

J’ai eu connaissance de l’existence du carré SATOR lors de mes nombreux périples, à Lugano dans le sud de la Suisse, pas très loin de Milan en Italie si ça peut situer. Là-bas les gens biens mangent des pâtes "al dente", fument des pétards et deviennent francs-maçons, mais c’est pas tout ! Ils écrivent des carrés SATOR ! Mais alors c’est quoi ce carré SATOR ?

Qu’est-ce que c’est ?

D’abord le carré SATOR c’est un carré magique composé de 5 lignes et 5 colonnes, avec les mots latins suivants : SATOR, AREPO, TENET, OPERA, ROTAS. La phrase ainsi formée est un parfait palindrome, et sous sa forme de carré magique, on peut lire les mêmes mots quel que soit le sens de lecture, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Ce qui donne :

PNG - 16.1 ko
Carré SATOR

À quoi ça sert ?

Je ne m’attarderai pas sur la signification de ce carré magique dont la trace la plus ancienne remonte au moins à l’année 79 après Jésus Christ [1], carré magique qu’on appelle également le palindrome du Christ, je ne suis pas latiniste et d’autres sur le net s’y sont déjà essayé brillamment. Et puis ceux qui l’utilisent s’intéressent plus à son pouvoir qu’à sa signification qui reste alors mystérieuse car personne ne parle latin du moins pas ceux qui utilisent le carré magique, et plus c’est mystérieux plus le pouvoir est grand pour qui veut y croire !

Quel est son pouvoir ? Dit comme ça on dirait un gamin qui s’adresse à un autre gamin pour lui demander le pouvoir de sa carte Pokémon, mais arrêtons là cette digression parce que je suis sûr que vous ne collectionnez pas les cartes Pokémon en plus de ne pas vous exprimer en latin lorsque vous passez des soirées entre amis, si vous avez des amis d’ailleurs...

Quel est son pouvoir -seconde édition et plus sérieusement- ? Et bien tout ce qu’on m’a dit c’est que ça portait chance, j’ai donc tout de suite adopté le procédé.

Mais ATTENTION ! Oui attention il y a des consignes précises, il faut écrire juste sur du végétal (ou d’origine végétale) ou sur du animal...

ATTENTION ATTENTION !!! J’ai failli oublié, JAMAIS oh non JAMAIS sur une noix malheureux. Sur une noix c’est mal, sur une noisette OUI, sur une noix NON !

Bon en même temps va essayer d’écrire sur une noix, c’est pas pratique. Après on m’a rien dit sur les autres noix, noix de pécan, noix de coco... Oui facile d’écrire sur une noix de coco et de la glisser dans sa poche pour emporter la chance avec soi...

Qu’est-ce que ça cache ?

Et le cheval de Troie dans tout ça ? Et la peau de chat ? On va y venir patience. D’abord reprenons les découvertes déjà faites.

On pourra comprendre en partie pourquoi ça s’appelle le palindrome du Christ car on y discerne une croix en filigrane :

PNG - 17.3 ko
Carré SATOR avec croix

D’autres y ont vu un cercle et ont cru décrocher la lune et le Saint Graal avec :

PNG - 18.2 ko
Carré SATOR avec cercle

Le cheval de Troie

Mais votre serviteur a trouvé bien plus... Et vous allez tout savoir sur le cheval de Troie. C’est une exclusivité FILIGRANE et ça vaut ce que ça vaut mais quand-même.

Vous connaissez le cavalier aux Echecs bien-sûr : il est le plus souvent représenté par un cheval et se déplace en "L", il avance de 2 cases dans une direction et ensuite de 1 perpendiculairement.

J’ai donc eu l’idée que le carré SATOR cachait quelque chose, et j’ai trouvé quelque chose effectivement en utilisant le déplacement du cheval, donc le cheval de Troie par extension. Et j’y ai trouvé le mot "PATER"...

PNG - 14.4 ko
Carré SATOR avec PATER

La mère Michel

PATER, Dieu le père se cachait donc dans le carré SATOR, mais où est la peau du chaton ?

Souvenez-vous, plus c’est mystérieux mieux c’est non ? Alors je suis sûr que vous ne voulez pas savoir ce que j’ai fait du gentil chaton...

Miaou miaou !

JPEG - 498 ko
source WallFizz.com

Notes

[1] Le plus ancien carré SATOR aurait été retrouvé dans les ruines de Pompéi, ville ensevelie en 79 après Jésus Christ par l’éruption du Vésuve.

2 Messages de forum

  • Le carré SATOR et le cheval de Troie Le 9 août 2016 à 15:37

    Bonjour,

    Bravo pour vos lignes sur le "carré SATOR".
    Pour celles-ci, ou simplement pour satisfaire votre curiosité, je vous conseille cette nouveauté :
    http://www.evangile-monde.fr/carre-...
    Rien de commercial je vous rassure, vous pouvez cliquer sans crainte.
    Je dis "nouveauté" car on y trouve comment le carré SATOR semble avoir été "fabriqué"
    à partir d’un carré magique (voir chapitre "puis il vint") qui a ainsi organisé les lettres :
    c’est assez étonnant et jamais remarqué jusqu’ici.

    Cordialement

    Marie C.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article